C'est quoi un carcajou ?

PRÉAMBULE

Difficile de vous faire un résumé suffisamment complet sur le carcajou, prenez la peine de lire le texte dans son intégralité.

Si vous manquez de temps, ou si vous n'avez pas la patience, revenez un peu plus tard pour faire connaissance avec ce bien étrange animal…  

RÉSUMÉ

Carcajou n. m. [Canada]

Mammifère carnivore solitaire de la famille des mustélidés (dont il est le plus grand représentant), au pelage brun foncé marqué de deux bandes jaunâtres sur les flancs et fréquentant les grandes forêts de conifères et la toundra circumpolaire.

Mammifère davantage omnivore que carnivore (en réalité, il consomme à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent) appartenant  à la famille des mustélidés, probablement le moins connu et le plus incompris des animaux sauvages du Canada. Il tient à la fois du raton laveur et du petit ours. On reconnaît le carcajou à son masque facial et à sa queue touffue. A la fois prédateur et charognard, le carcajou est  plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune. À cause de son comportement quelque peu énigmatique et de sa férocité légendaire, d’innombrables contes et légendes se sont forgés autour du carcajou. Le carcajou a été décrit comme étant la créature la plus féroce sur Terre.


LE CARCAJOU

Caribou, caribou…Vous ne connaissez que cet animal.

Laissez-moi vous parler aujourd'hui d'un autre animal du Québec, probablement le moins connu et le plus incompris des animaux sauvages du Canada… LE CARCAJOU.

Le carcajou est connu sous plusieurs noms, notamment "glouton" en raison de son appétit vorace, "gulo-gulo" en latin, et "skunk-bear" en anglais ("ours-moufette").

Le carcajou est un mammifère omnivore qui appartient à la famille des mustélidés (de la famille de la belette), toutefois, il n’est pas long et maigre comme elle, mais court et dodu comme un petit ours. Il ressemble tantôt à un raton laveur tantôt à un petit ours (entre 10 et 15 kg) avec une queue velue. Trapu et d'apparence lourdaude, il a le dos légèrement arrondi. Il a la tête large et ronde, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes, et chaque pied compte cinq griffes longues et courbées semi-rétractiles semblables à celles d’un ours. Ses dents sont solides et sa tête, de même que son cou et les muscles de ses épaules, sont bien développés.

Les carcajous du Nord sont généralement plus gros que ceux du Sud. On reconnaît le carcajou grâce à son masque facial et sa queue touffue.

Sa fourrure brun foncé, parfois presque noire, laisse voir une bande plus pâle sur le côté, du haut des pattes avant jusqu'à la queue. Cette fourrure luisante qui mue au printemps et à l'automne, n'absorbe pas l'eau et résiste au gel.

Le carcajou a une des fourrures des plus remarquables parmi tous les animaux à fourrure.

Le carcajou atteint sa maturité sexuelle a 1 ou 2 ans.

La période du rut a lieu chaque année entre les mois d'avril et juillet.

Pendant la saison du rut, des mâles résidents peuvent se battre avec d’autres mâles pour la possession des femelles, certains en meurent.

Le carcajou est un mammifère particulièrement difficile à reproduire en captivité.

Carcajou est la prononciation en vieux français du nom Kwi'kwa'ju, nom donné à l'animal par la tribu des Micmacs, qui signifie « esprit maléfique » en langue Micmac. Le carcajou étant plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune, il possède des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs et s'il se fait prendre, tente par tous les moyens de s'échapper. Il possède avant tout un instinct de survie des plus impressionnant, d'où son nom d'« esprit maléfique » que les Micmac lui donnèrent.

Le carcajou est actif autant le jour que la nuit, été comme hiver. Animal solitaire, le mâle accepte de partager son territoire avec deux ou trois femelles durant la période du rut, mais en tout temps, il ne tolère pas la présence d'un autre mâle. Pour tracer les limites de son territoire, il utilise une sécrétion produite par ses glandes anales en frottant son postérieur contre les rochers, les souches et les troncs d'arbres. Il complète ce marquage à l'aide de ses excréments et de son urine.

Les carcajous peuvent parcourir de grandes distances au cours de leurs activités de chasse quotidiennes, soit jusqu’à 40 km. Les mâles parcourent de plus grandes distances que les femelles. Le carcajou a des trajets habituels et retourne aux mêmes endroits chaque année.

Le glouton est un animal solitaire, courageux et rusé, il peut être particulièrement agressif face aux autres animaux, surtout lorsqu'il se sent menacé.

Le carcajou n'a pas de véritable abri. Durant ses pérégrinations il s'installe d'une façon rudimentaire à même le sol, sous une souche, dans le creux d'un arbre, dans une crevasse, au pied d'un rocher ou dans un bosquet. Il lui arrive même de se coucher, recroquevillé à même le sol ou la neige. Il préfère généralement des régions éloignées, à l'écart des humains.

Les carcajous occupent une place unique dans la nature. Ils sont à la fois prédateurs et charognards.

Quand il s'empare d'une proie, il la dévore gloutonnement et arrose souvent les restes avec son urine ou une sécrétion malodorante avant de les enfouir ou de les cacher sous la neige.

Même si le régime alimentaire du carcajou est constitué d'une grande variété de petits animaux et des poissons, il est davantage omnivore que carnivore. En réalité, il consomme à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent.

On l'a vu attaquer et tuer des animaux tels que des gros ongulés comme la chèvre de montagne, le caribou et même l’orignal. On prétend qu'il sait protéger ses captures contre les attaques du loup et même de l'ours brun. Parfois, il gratte le sol à la manière d'un chien, ou ronge l'écorce de certains arbres.

Le carcajou est un animal méconnu qui vaut d’être découvert. À cause de son comportement quelque peu énigmatique et de sa férocité légendaire, d’innombrables contes et légendes se sont forgés autour du carcajou, particulièrement chez les Amérindiens.

Le carcajou a été décrit comme étant la créature la plus féroce sur Terre. Un animal agressif qui n’a pas peur de se battre et qui peut écarter les ours de sa proie. Le trappeur reste le seul véritable ennemi du carcajou. Du reste, les prédateurs qui tentent de lui faire la chasse, rencontrent un redoutable adversaire, qui a tôt fait de les décourager. 

Sa dépendance envers la charogne a cependant donné lieu à des exagérations quant à sa gloutonnerie et à sa férocité.

Peu de gens, même ceux qui passent beaucoup de temps dans la nature, ont vu des carcajous sauvages. Cette situation rend le carcajou encore plus mystérieux et explique pourquoi il est sans doute le plus incompris et l’un des moins connus des animaux sauvages du Canada.

Le glouton a été accusé des crimes de "la bête du Gévaudan". Ceci est bien sûr l'une des nombreuses suppositions faites sur cette créature car il correspond au profil fait de la bête par les victimes : raie noire sur le dos orné d'épines et les flancs seraient rouges (fauve)…

La situation des carcajous est préoccupante. La population est en voie de disparition. Son habitat est menacé.

Il a déjà disparu totalement de certaines régions. On attribue sa diminution au déboisement et aux activités humaines.

 

CONCLUSION

Comme vous l'aurez sûrement noté à plusieurs reprises au cours de cet exposé, il y a bien des similitudes entre cet animal étrange et mystérieux et nous autres joueurs de la Folklo d'Antony (relisez donc les textes soulignés).

Une seule exception toutefois nous distingue de cet animal, le carcajou est un solitaire alors que les Folklos d'Antony jouent groupés.

Antony Sports Rugby FOLKLO a choisi ce nom "LES CARCAJOUS" pour désormais inspirer chez ses adversaires le mystère, la crainte et la terreur…